Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Lombricompostage

Le lombricompostage est une technique de compostage très bien adaptée à un balcon ou même à un appartement. Je l’utilise avec succès depuis plus de 5 ans, et j’obtiens un lombricompost de qualité que j’utilise pour mes plantations et pour la production de thé de compost. L’idée est d’utiliser un procédé déjà présent dans la nature : lorsqu’on regarde un tas de fumier en décomposition on peut voir des nombreux petits vers rouges (vers Eisenia) à l’ouvrage, ce sont eux (avec tous les micro-organismes) qui permettent la décomposition rapide du tas. Ces vers permettent en particulier de décomposer tous les déchets frais provenant de la cuisine sans produire aucune mauvaise odeur (qui provient en général de la volatilisation de l’azote sous forme d’ammoniac).

Concrètement, je place tous les déchets organiques (épluchures de légumes, coquilles d’oeuf broyées, peaux de banane etc.) dans une boîte étanche étanche (pour ne pas avoir de mauvaise odeur) que j’ai dans la cuisine à côté de la poubelle :

Boîte à déchets sans le couvercle

Boîte à déchets sans le couvercle

 

Boîte à déchets fermée, prête à être vidée dans le lombricomposteur sur le balcon

Boîte à déchets fermée, prête à être vidée dans le lombricomposteur sur le balcon

Une fois que cette boîte est pleine (dans la pratique environ une fois par semaine), je vide son contenu dans le compartiment supérieur du lombricomposteur sur le balcon (j’ai juste à soulever le couvercle) :

Lombricomposteur sans le couvercle supérieur, on vide les déchets organiques directement puis on replace le couvercle

Lombricomposteur sans le couvercle supérieur, on vide les déchets organiques directement puis on replace le couvercle

Cela me prend moins d’une minute. Ensuite, je repousse le lombricomposteur sous la table de culture (il est placé sur une structure en bois munie de roulettes) :

Lombricomposteur avec son couvercle sous la table de culture (cela ne prend pas de place et il n'y a aucune mauvaise odeur grâce à l'action des vers)

Lombricomposteur avec son couvercle sous la table de culture (cela ne prend pas de place et il n’y a aucune mauvaise odeur grâce à l’action des vers)

Lorsque le compartiment est plein, j’en rajoute un au dessus. Les compartiments étant troués, les vers peuvent migrer et décomposer la matière organique fraîche qui se trouve sur le dessus. Dans les compartiments inférieurs se trouve le lombricompost qui peut être utilisé à tout moment :

On pourra se reporter au diaporama de présentation sur la page d’accueil pour visualiser le fonctionnement du lombricomposteur. On peut aussi très bien fabriquer soi-même son lombricomposteur suivant différentes techniques (on se reportera utilement aux sites internet traitant de ces techniques).

Les déchets suivants peuvent être mis dans le lombricomposteur :

Pour avoir une liste complète on pourra se référer à l‘excellent ouvrage « Lombricompost pour tous » aux éditions du Terran.

En revanche, il faut éviter :

Retour à la page d’accueil