Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Récipients et terreau

Lorsque l’on désire produire ses propres plants, il faut disposer de récipients adaptés et de substrat.

Pour ce qui est des récipients, on peut utiliser n’importe quel contenant percé au fonds de manière à ce que l’eau ne stagne pas. On peut par exemple fabriquer des pots à l’aide d’un papier journal (sans encre de couleur qui est toxique)  et d’une bombe aérosol de 5 à 6 cm de diamètre avec un renfoncement à la base (qui sert de moule).

Dans l’optique de faire de la récupération, j’ai utilisé des pots de yaourt percés (2 avril 2012) :

Plants dans des pots de yaourt percés au fonds

Plants dans des pots de yaourt percés au fonds

des bacs à poisson en polystyrène (23 mai 2012) :

Plants de tomate dans un bac en polystyrène (on peut en récupérer chez un poissonnier)

Plants de tomate dans un bac en polystyrène (on peut en récupérer chez un poissonnier)

Puis, ayant acheté des plants en jardinerie, j’ai utilisé des godets (récipients thermoformés) qui sont très pratiques et qui peuvent durer plusieurs années si on en prend soin :

Godets carrés thermoformés réutilisables plusieurs années. A gauche on voit un plant de curcuma qui pousse très bien à l'intérieur. Adulte il fait 1m50 de hauteur et on peut manger le rhizome (ne pas le confondre avec les plants ornementaux qui ne sont pas comestibles).

Godets carrés thermoformés réutilisables plusieurs années. A gauche on voit un plant de curcuma qui pousse très bien à l’intérieur. Adulte il fait 1m50 de hauteur et on peut manger le rhizome (ne pas le confondre avec celui des plants ornementaux qui n’est pas comestible).

J’utilise aussi des plaques à semis pour obtenir un grand nombre de plants en même temps :

Plaque à semis pour obtenir plusieurs plants en même temps (il y a une seule variété par rangée)

Plaque à semis pour obtenir plusieurs plants en même temps (il y a une seule variété par rangée). On voit bien apparaître les différentes durées de germination : dans les deux rangées de gauche les graines n’ont pas encore germé, dans les deux suivantes elles ont toutes germé.

En ce qui concerne le substrat, il faut savoir que les graines possèdent en elles-mêmes toutes leurs réserves pour germer et croître. Il n’est donc pas du tout nécessaire d’avoir un substrat riche et d’acheter un terreau « spécial semis » (qui coûte très cher !). Dans la nature, les graines germent facilement dans tout type de terre, elles n’ont pas besoin d’un mélange complexes de composants onéreux !

La terre de jardin peut convenir si elle n’est pas trop compacte.  Dans le cas  d’une terre très argileuse, on peut la mélanger à du compost tamisé.

Tout type de terreau peut aussi être utilisé, mais on peut très bien récupérer le terreau des plantes de l’année précédente (dans le pots sur le balcon) à cette fin. Il n’est pas indispensable d’acheter de nouveaux sacs.

La réussite des semis ne tient pas au terreau utilisé mais plutôt à la date des semis (température de la pièce), à leur arrosage, à la qualité des graines, au soin avec lequel on s’en occupe etc.

En revanche, si on souhaite laisser les plants longtemps en godets (ce qui n’est pas souhaitable car le volume de substrat sera trop faible par rapport à la partie aérienne de la plante, ce qui créera un déséquilibre et des racines qui s’enchevêtrent, nuisant ensuite au développement de la plante après la plantation), il vaut mieux utiliser un terreau plus riche (inutile cependant d’utiliser un terreau spécial semis).

Pour connaître les techniques de semis, aller à la page Graines et semis.

Retour à la page d’accueil