Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Flouve

Présentation

La flouve odorante (Anthoxanthum odoratum) est plante vivace de la famille des poacées (graminées), très commune dans les prés secs, les pâturages jusqu’à 3000 m d’altitude.

C’est l’une des premières graminées à fleurir à la fin du mois de mars. Elle est aromatique à l’état sec car elle contient de la coumarine (comme l’aspérule odorante ou le mélilot), son parfum de foin coupé est très doux comme un miel délicieux.

Les amérindiens l’appellent herbe douce et l’utilisent lors de certaines cérémonies, pour purifier l’espace en la faisant brûler comme un encens.

Chaque fois que je passais sur le balcon à côté du bac de culture, je me demandais quelle était l’origine de cette odeur légère, douce et délicieuse sans imaginer qu’elle provenait de cette graminée à l’allure tout à fait commune (dont on peut même se demander quelle est sa place dans une table de culture !).

Flouve odorante (à gauche)

Flouve odorante (à gauche)

Usages

Les racines qui ont aussi un parfum de coumarine peuvent être utilisées dans des desserts, infusées dans du lait.

 

On peut fabriquer des tresses et des corbeilles avec les tiges de la flouve odorante.

Santé

Le parfum des plantes à une action sur l’humeur et les états d’âme. Ce n’est pas un hasard si dans de nombreuses traditions spirituelles, on utilise de l’encens, des fumigations pour favoriser l’intériorisation, la clarté de pensée et d’intention, la paix de l’esprit et du cœur. Même si ces propriétés des plantes ne peuvent être analysées scientifiquement (en analysant leur composition), elles sont bien réelles et peuvent être perçues par un esprit attentif.

Comme le décrit Marie-Claude Paume dans son livre Sauvages et médicinales – Plantes remèdes au sujet des Amérindiens tressant des tiges de flouve odorante :

Les jeunes hommes mêlent ces tresses à leurs cheveux ou les portent en collier pour leur parfum. Le soir, avant de se coucher, ils allument l’extrémité de la tresse de flouve odorante et soufflent la flamme de sorte que la tresse se consume comme un encens. La fumée produite par la tresse rougeoyante est dirigée vers les quatre coins de la chambre. Elle éloigne les énergies négatives et favorise un sommeil doux, propice à l’observation des rêves.

 

 

Retour à la page d’accueil