Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Tétragone

Présentation

La tétragone cornue (Tetragonia tetragonioïdes) ou épinard de Nouvelle-Zélande ou encore épinard d’été est un légume annuel rampant de la famille des aizoaceae.

Son nom provient du grec ancien : « tetra » pour quatre et « gonu » pour angle, en référence avec les graines surmontées de quatre pointes.

Ses feuilles sont triangulaires, d’un vert brillant, épaisses et croquantes, elles sont délicieuses en salade.

Elle supporte la chaleur et peut avantageusement remplacer l’épinard en été dans les régions méditerranéennes.

La tétragone est originaire de Nouvelle Zélande, du Japon et d’Australie. Elle est aussi présente en Argentine et au Chili.

Elle était consommée par les populations indigènes de Nouvelle Zélande et elle fut utilisée par le capitaine Cook pour lutter contre le scorbut. Elle fut rapportée en Europe durant la deuxième moitié du XVIII siècle par le botaniste et explorateur anglais Joseph Banks.

Tetragone

Tétragone en pot sur le balcon (17 mai 2014)

Variétés

Il n’existe qu’une seule espèce de tétragone cornue et aucune variété.

Semis et plantation

Les graines de tétragone peuvent germer pendant 3 à 4 ans après leur récolte. Les graines de tétragone germent à une température de 20 degrés.

La levée peut intervenir en 8 à 10 jours mais elle pose aussi parfois quelques difficultés : il est conseillé de tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau tiède avant de les mettre en terre.

 

Elles sont en général semées en mars-avril en godet à l’intérieur pour une récolte dès la mi-juin ou directement en place à l’extérieur en mai pour une récolte dès le mois d’août.

 

Proche de l’épinard, la tétragone présente l’avantage de monter moins facilement à graine que celui-ci.

 

D’entretien facile et de croissance rapide, c’est un légume qui pousse très bien en pot sur balcon, il faut juste veiller à garder un sol frais pour que la, plante soit productive et que les feuilles restent tendres.

 

L’espèce pousse bien même dans les terrains salés et apprécie les terrains humides.

 

Usage culinaire

On consomme ses jeunes feuilles charnues crues ou cuites dès la cueillette car elles se fanent rapidement.  Le mieux est de couper progressivement les grandes feuilles le long des tiges (sans couper les tiges), au fur et à mesure des besoins, sans toucher aux petites feuilles du coeur qui vont se développer par la suite.

 

La récolte a lieu 2 à 3 mois après le semis et jusqu’au premières gelées.

 

Le goût de la tétragone cuite est assez proche de celui de l’épinard, avec une saveur plus iodée. Dégustée crue, les feuilles de tétragone sont croquantes et grasses un peu comme celles de la ficoïde glaciale, elles sont délicieuses en salades.

 

La tétragone se marie bien avec la tomate, accompagnée d’huile d’olive, en rajoutant par exemple des feuilles d’oseille finement découpées.

 

On peut la plonger dans l’eau bouillante quelques minutes (comme les épinards), l’égoutter puis l’assaisonner avec du beurre salé et de l’ail.

 

On peut aussi la faire revenir avec des oignons dans de l’huile d’olive, elle accompagne très bien les poissons et les viandes blanches.

Santé (*)

La tétragone est riche en fibres et en eau. Elle contient peu de calories et sa teneur en vitamine C renforce l’organisme.

 

Les feuilles de tétragone contiennent en particulier des saponines, des phénylpropanoïdes anti-inflammatoires et des glycolipides à l’activité anti-ulcérogène.

 

Elles sont riches en vitamines PP, B1 et B2, en sels minéraux, et contiennent moins d’acide oxalique que les épinards ce qui les rend meilleures sur le plan diététique.

 

(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.

Retour à la page d’accueil