Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le géranium rosat (Pelargonium graveolens) est une plante vivace gélive de la famille des géraniacées (en réalité c’est un Pelargonium et non pas un géranium contrairement au nom usuel qui lui est attribué) originaire d’Afrique du Sud où il pousse à l’état sauvage.
Le nom botanique du géranium vient du grec geranos, qui signifie grue, le fruit de la plante évoquent le bec de cet oiseau.
Il fut découvert au XVII ème siècle et introduit sur l’île de la Réunion pour en extraire l‘huile essentielle. Actuellement il est cultivé dans de nombreux pays pour son utilisation en parfumerie.
L’arôme qui s’exhale de ses feuilles est un délice pour le jardinier. Il pousse bien en pot mais craint des températures trop basses. Il vaut mieux rentrer la plante à l’intérieur en hiver ou bien la protéger du froid.
Il existe de très nombreux pélargoniums avec des parfums très variés et surprenants . On peut citer :
Les fleurs comestibles du géranium rosat parfument le thé et décorent les plats, sucrés en particulier.
On peut aussi les cristalliser et les préparer comme des pétales de rose (gelée, sirop ou confiture).
Les feuilles au parfum de rose peuvent s’employer comme la menthe ou la verveine, infusées dans du lait, pour aromatiser les desserts.
L’infusion des feuilles soulagerait les bronchites et les irritations de l’estomac. En usage externe, elle permet de nettoyer les plaies et d’activer leur cicatrisation.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.