Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Sites amis

 

CNPMAI : Conservatoire National des Plantes Médicinales Aromatiques Industrielles

Le CNPMAI est situé à Milly La Forêt près de Fontainebleau (à environ 50 min de Paris par l’autoroute A6), il a pour mission la conservation, la production et la valorisation des plantes aromatiques et médicinales.

On peut y effectuer des visites guidées (visite de la serre, des jardins, visite guidée sensorielle, visite lors des journées du patrimoine, de la Fête de la Nature, du Marché de l’herboriste etc.)

Des ateliers sont organisés certains week-ends (ils durent une après-midi), sur les thèmes suivants :

Pratiques et ludiques ils sont ouverts à tous et permettent de se familiariser avec les usages traditionnels des plantes lors d’atelier (confection d’un sirop, d’un parfum, d’un mélange d’épices etc.).

Une boutique propose de très bon ouvrages sur les plantes  et des produits variés  ( produits du terroir, cosmétique bio, herboristerie, jeux de société, miel, huiles essentielles, sirops, épices, tisanes, confitures etc. ).

La pépinière propose plusieurs centaines d’espèces de plantes aromatiques, médicinales, à parfum, tinctoriales .On peut s’y procurer des plants biologiques de qualité quasiment introuvables dans le commerce soit directement sur place, soit en commandant grâce au catalogue.

 

Le Mas de Beaulieu en Ardèche

Le Mas de Beaulieu est situé en Ardèche près de Lablachère. Il a été créé en 1998 en lien avec Pierre Rahbi sur un site d’un hectare de terre à vigne qui a été progressivement transformée en jardin nourricier et pédagogique. La gestion est assurée par l’association Terre et Humanisme qui œuvre pour la « transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel ».

Des  stages de formation y sont organisés depuis plus de 15 ans, avec en particulier les thèmes suivants :

Ayant été moi-même formé en grande partie au Mas de Beaulieu, j’ai beaucoup apprécié la qualité des intervenants, l’engagement et la générosité des salariés de l’association qui ne comptent pas leur temps et leur énergie pour partager leur passion des plantes, de la nature, du jardinage biologique, de l’agroécologie etc.

 

Jardin des fraternités ouvrières à Mouscron (Belgique)

Depuis 40 ans  Gilbert et Josine Cardon cultivent en permaculture un jardin de 2000 m2 à Mouscron en Belgique (à 10 min de Lille).

Un documentaire « La jungle étroite » réalisé par Benjamin Hennot, décrit la création de l’association Le groupe de Jardinage des fraternités ouvrières, son histoire ainsi que ses activités. Les membres de l’association accueillent chaleureusement toutes les personnes intéressées par le jardinage biologique, le permaculture etc.

Des cours de jardinage gratuits sont dispensés tous les premiers et deuxième dimanche de chaque mois ainsi que des cours de taille des arbres fruitiers. Ils sont assurés par Gilbert et les membres de l’association dans une atmosphère généreuse et détendue où les rires côtoient une connaissance impressionnante sur le jardinage biologique, la permaculture etc. acquise au cours de nombreuses années de pratique et d’expérimentation. Je recommande vivement ces cours très pratiques et complets fourmillant d’astuces et de techniques originales.

Tous les jeudi après-midi, le local de l’association est ouvert et l’on peut effectuer des visites du jardin, se procurer des semences (plus de 6000 variétés de semences potagères !), donner un coup de main pour la préparation des sachets de semences, partager les expériences, demander des conseils ou passer un moment convivial avec des passionnés de jardinage bio.

 

 Le Biaugerme près d’Agen

Le Biaugerme est un groupe composé de 19 agriculteurs et agricultrices fondé il y a plus de 30 ans spécialisé dans la multiplication de semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Les variétés sont très bien adaptées au « jardinage au naturel« , sans engrais, ni traitements chimiques.

Soucieux de conserver la biodiversité cultivée, vivante, ils ont choisi de produire des graines de variétés anciennes, qui donnent des légumes goûteux, fins et rustiques. Pour certaines de ces variétés, ils sont mainteneurs officiels et donc garants de leurs caractéristiques. Leur diffusion au plus grand nombre permet d’assurer leur sauvegarde.

J’ai reçu une formation de très grande qualité sur la reproduction des semences, animée par un des membres du Biaugerme dont j’ai apprécié le professionnalisme et la générosité.

On peut commander des graines à Biaugerme par internet et ainsi participer la sauvegarde des variétés potagères anciennes. J’en commande régulièrement et elles sont de très bonne qualité.

 

Herbes de Vie dans la Creuse

Thierry Thévenin cultive et produit des plantes aromatiques et médicinales, selon le cahier des charges des Simples.  Il est aussi le porte-parole du Syndicat des simples qui  regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées.

Il anime avec Cédric Perraudeau des stages et ateliers de formation d’herboristerie pratique et d’initiation à la botanique que je recommande. Je recommande aussi vivement ses livres  « Les plantes sauvages » et « Plaidoyer pour l’herboristerie« .

On peut commander sur son site Herbes de vie une gamme de plantes de haute qualité : tisanes, aromates, tisanes composées, huiles et baumes.

Thierry Thévenin et Cédric Perraudeau organisent des stages d’herboristerie pratique. Une vidéo en fait la description.

Lors des stages avec Thierry Thévenin et Cédric Perraudeau, nous sommes logés dans un gîte assez extraordinaire que je vous recommande. Il s’agit du gîte « Les Soleils« . Une vidéo en fait la présentation.

 

Le jardin du centaure en Haute-Corrèze

Le jardin du centaure propose des produits issus de culture et de cueillette biologique de plantes aromatiques et médicinales. On peut commander sur le site les différents produits qui sont d’excellente qualité : tisanes, aromates, tisanes composées etc.

 

Les croqueurs de pomme

Les croqueurs de pommes est une association qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, est la réunion de 64 associations locales, regroupant environ 8000 adhérents en France et pays limitrophes.

Des cours de taille des arbres fruitiers, de greffe sont donnés gratuitement et régulièrement aux adhérents et l’association gère différents vergers. Une bourse aux greffons permet aux adhérents d’échanger chaque année leurs greffons ce qui permet de conserver les variétés anciennes de fruitiers.

 

Pierre Pécourt – production de lombricompost à Amiens

Pierre Pécourt est lombriculteur à Amiens, c’est-à-dire qu’il élève des vers de fumier qui produisent un compost à partir de fumier de cheval, de bovins et de champignonnières.

Il produit du lombricompost biologique et réalise en particulier des mélanges de terreau, de perlite et de lombricompost qui sont bien adaptés à la culture en bacs sur balcon car légers et riches en nutriments.

 

Fédération des jardins familiaux et collectifs

La fédération des jardins familiaux et collectifs est une association française agissant pour la représentation, la défense et le développement des jardins familiaux et collectifs.

Elle permet en particulier à des citadins d’avoir accès pour un prix de location annuel modique, à un lopin de terre qu’il peuvent cultiver et oeuvre pour la promotion d’un jardinage respectueux de l’environnement.

 

 Retour à la page d’accueil