Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Agrémenter sa cuisine de plantes aromatiques

Depuis plusieurs milliers d’années, les plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sont utilisées dans la cuisine mais aussi pour se soigner car elles ont toutes des propriétés médicinales et contiennent de très nombreuses molécules actives.

Un grand nombre d’entre elles se prêtent très bien à la culture sur balcon et il est toujours très agréable lorsque l’on cuisine d’avoir de la ciboulette, de la menthe, du persil, du thym, du basilic, de l’origan, du romarin frais etc. à portée de main. De plus, la plupart de ces plantes sont d’une culture facile, elles sont souvent vivaces (il n’est donc pas nécessaire de les ressemer chaque année) et rustiques (elles supportent le froid, une certaine sécheresse et un manque d’arrosage) ce qui les rend particulièrement adaptées à un jardinier débutant qui veut faire ses premières expériences. Il est cependant préférable d’avoir un balcon qui reçoit pas mal de lumière sinon les plants risquent de rester chétifs (cas d’une orientation plein Nord).

Certains plantes aromatiques peuvent être consommées sèches sans perdre trop leur saveur mais d’autres comme le basilic ou l’origan perdent une bonne partie de leurs propriétés et de leur goût si on ne les consomme pas juste après la cueillette. D’une manière générale d’ailleurs, tous les aliments s’oxydent et perdent leurs qualités nutritionnelles lorsque l’on attend trop pour les consommer.

Pour quelqu’un qui débute le jardinage, je conseillerais le thym, le romarin, la menthe, la ciboulette et l‘origan qui donnent tout de suite de bons résultats en pot. Plus le volume de terre est important, plus la plante pourra se développer et gardera une taille conséquente d’année en année.

En ce qui concerne le thym et le romarin, il n’est pas nécessaire de trop les arroser, ce sont des plantes méditerranéennes habituées à des sols assez pauvres et à une certaine sécheresse ainsi qu’à une exposition en plein soleil. La meilleure solution est d’acheter des plants en jardinerie. Voici un plant de thym en pot (à droite on aperçoit le romarin en fleurs) :

Thym en pot sur les étagères à aromatiques. Le thym résiste très bien au froid et à une certaine sécheresse.

Thym en pot sur les étagères à aromatiques. Le thym résiste très bien au froid et à une certaine sécheresse.

La ciboulette est aussi très bien adaptée aux débutants et repousse d’année en année, j’aime bien la consommer en salade, avec les omelettes ou les légumes :

Ciboulette en pot sur le balcon. Elle repousse très bien d'année en année sans avoir besoin de changer la terre et supporte des périodes sans arrosage.

Ciboulette en pot sur le balcon. Elle repousse très bien d’année en année sans avoir besoin de changer la terre et supporte des périodes sans arrosage.

La menthe (on devrait dire les menthes en fait : menthe marocaine pour le thé à la menthe, menthe verte, menthe poivrée, menthe à odeur d’orange ou de chocolat  qui relèvent les salades et les desserts etc.) pousse aussi très bien en pot mais demande une exposition légèrement ombragée. Il faut éviter cependant de la mettre dans les grands bacs à culture car elle est très envahissante et risque de prendre toute la place (j’en ai placé dans mes tables de culture et je n’arrive plus à m’en débarrasser, il suffit qu’il y ait un bout de racine pour qu’elle reparte aussitôt) .

On dispose en général de peu de place sur un balcon, il est donc très pratique d’utiliser l’espace verticalement en créant des étagères à aromatiques :

Etagère à aromatiques

Etagères à aromatiques. Devant en bas on aperçoit la menthe marocaine, à droite le basilic et devant la lavande du persil frisé. Sur l’étagère du milieu il y a de la menthe marocaine et en haut du thym.

J’aime aussi beaucoup utiliser l’origan frais dans les pizzas et on peut très bien le faire pousser en bacs. Il se ressème naturellement d’année en année. Voici un exemple d’origan qui s’est ressemé dans une jardinière :

Origan dans une jardinière. l'origan se ressème très facilement, si on le laisse monter à graines, il se ressème dans d'autres pots du balcon sans aucune intervention perticulière

Origan dans une jardinière. l’origan se ressème très facilement, si on le laisse monter à graines, il se ressème dans d’autres pots du balcon sans aucune intervention particulière

En ce qui concerne le basilic (les basilics en fait : basilic grand vert, basilic pourpre, basilic cannelle, basilic thaï, basilic citron, basilic sacré etc.), la culture est un peu plus délicate. L’erreur habituelle est de vouloir le repiquer trop tôt : le basilic ne supporte pas une température inférieure à 8°. Il faut donc le garder à l’intérieur et ne le sortir que lorsque la température est clémente (vers le mois de mai en général). Il s’agit d’une plante annuelle que l’on ressème chaque année à partir de graines (achetées dans le commerce ou que l’on a soi-même récoltées en laissant la plante monter à graines) ou dont on achète les plants en jardinerie (pas trop tôt, les jardineries en proposent souvent dès le mois de mars …). Le basilic apprécie une situation mi-ombragée, avec pas trop de vent. Il se marie très bien avec les salades de tomates (c’est d’ailleurs une plante compagne de la tomate, il pousse très bien dans le même pot qu’un plant de tomate) et agrémente aussi les pizzas, les salades vertes etc. Il a de nombreuses propriétés médicinales comme toutes les herbes aromatiques. Voici une photo de basilic grand vert et de basilic thaï en pot :

Basilic grand vert (à gauche) avec de la stévia et basilic thaï en fleurs à droite. On aperçoit aussi des fraisiers (à gauche) et

Basilic grand vert (au milieu devant) avec de la stévia et basilic thaï en fleurs à droite. On aperçoit aussi des fraisiers (à gauche devant) et du fenouil (derrière à gauche).

Je n’ai indiqué ci-dessus que quelques plantes aromatiques parmi les plus courantes mais il y a de très nombreuses possibilités pour la culture en pots. On peut citer :

et tant d’autres !

Retour à la page d’accueil