Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Exposition

La première chose à regarder lorsqu’on cherche à démarrer un potager sur un balcon c’est l’exposition du balcon.

En effet, on peut agir sur tous les autres paramètres (vent, température, gestion de l’eau, choix du substrat etc.) mais l’ensoleillement ne peut être modifié (à moins d’installer des miroirs réfléchissants sur les immeubles d’en face, ce qui risque de ne pas être du goût des voisins !).

L’exposition plein Sud est la plus favorable car elle permet tous les types de culture. Pour les plantes d’ombre ou de mi-ombre, il suffira de prévoir des structures protégeant d’un excès de soleil. Cela dit, il faudra se méfier de l’excès de chaleur en particulier en été, car la réflexion du soleil sur les murs peut créer un effet de serre et les cultures risquent de manquer d’eau et de se dessécher rapidement, surtout si les contenants sont de petite taille. Il faudra donc prévoir un arrosage en conséquence.

L’exposition Nord, ne permet pas la culture de tout type de plante. Il faudra privilégier les légumes poussant bien en situation ombragée. Si l’on essaie de faire pousser des légumes ayant besoin de beaucoup de soleil, ils risquent de dépérir ou de garder une petite taille. C’est la présence de la lumière du soleil qui permet la croissance des plantes grâce à la photosynthèse, s’il y a un défaut d’ensoleillement, la croissance sera entravée.  Cela dit, rien ne vaut l’expérience directe et parfois, on essaie de faire pousser des plantes dans une situation à priori défavorable et le résultat est quand même bon. Le mieux est donc de faire des tentatives, en analysant les résultats obtenus et en tentant de jouer sur les paramètres auxquels on a accès. On pourra aussi installer une serre de balcon qui permet d’avoir une température plus élevée et de protéger du vent.

Les expositions Est et Ouest sont des situations intermédiaires ou la luminosité est moyenne, on pourra faire pousser un grand nombre de plantes et faire des tests variés pour déterminer leur conditions de culture optimales, en veillant à les protéger du vent.

Par ailleurs, quelle que soit l’exposition du balcon, il faut bien réfléchir à l’emplacement de chaque plante. Si le balcon est exposé plein Sud, il faut veiller à disposer des plantes de mi-ombre derrière des plantes qui les protégeront du soleil.

Sur mon balcon, j’ai essayé de faire pousser du basilic à différents endroits (dans les tables de culture, au pied des tomates dans les grands pots etc.) mais les résultats étaient assez décevants jusqu’à ce que je le place sous les tables de culture où la production est excellente car la situation lui convient (protection du vent et du soleil grâce à la présence de la table) :

Basilic en pot poussant sous une table de culture

Basilic en pot poussant sous une table de culture

 

Je fais pousser aussi le basilic dans les tables de culture, au milieu des autres légumes (et proche des tomates car le basilic s’entend bien avec les tomates), mais la production est moindre :

 

Basilic protégé du soleil et du vent par les autres légumes

Basilic protégé du soleil et du vent par les autres légumes

 

Retour à la page d’accueil