Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Etre un relais pour la biodiversité en ville

Le développement des villes et l’agriculture industrielle ont eu des effets dévastateurs sur la biodiversité en général.

Un ami entomologiste me racontait que dans les années 70, on ne pouvait pas traverser la France en voiture sans être obligé de s’arrêter au milieu du parcours pour nettoyer le pare-brise qui était couvert d’insectes. Actuellement, même à la fin du voyage, le pare-brise est propre …

L’usage immodéré des pesticides, des fongicides, des herbicides, la destruction des habitats naturels, la transformation des méthodes agricoles et l’évolution de notre société ont conduit à une raréfaction non seulement de certaines espèces emblématiques comme les abeilles (dont la destruction des colonies à cause en particulier des néo-nicotinoïdes est bien connue et relayée dans les médias) mais surtout d’un nombre incroyable d’espèces dont personne à part les spécialistes n’a jamais entendu parler.

Les scientifiques sont unanimes et leurs constatations vont toutes dans le même sens : la diminution de la biodiversité animale et végétale sur la planète est extrêmement préoccupante.

De mon côté, je fais le constat suivant : un grand nombre de variétés horticoles vendues dans les jardineries ou utilisées pour fleurir les villes n’attirent que très peu les insectes. D’un point de vue esthétique, les jardins ornementaux sont souvent magnifiques, avec une composition élaborée et élégante, mais ils manquent de vie, ce sont un peu des « natures mortes ». Je vois quatre raisons à cela :

Lorsqu’on est conscient de tous ces enjeux, et que l’on ne veut pas participer à cette dégradation générale de l’environnement, on ne peut que souhaiter favoriser la biodiversité (à son humble échelle).

Sur mon balcon, j’ai donc adopté la démarche suivante :

Le résultat est assez incroyable : bien qu’habitant au troisième étage en proche banlieue parisienne, j’ai très souvent la visite de nombreux insectes butineurs, de bourdons, d’abeilles, et de beaucoup d’autres espèces dont je ne connais pas (encore) le nom. Lorsque l’agastache, le mélilot, la phacélie ou la menthe (ou les dizaines d’autres plantes aromatiques et médicinales) sont en fleurs c’est un ballet continuel ! J’ai régulièrement la visite de mésanges et d’oiseaux variés. Tous les invertébrés sont les bienvenus : fourmis, cloportes etc. (à part les limaces lorsqu’elles sont un peu trop envahissantes…).

Voici quelques photos pour illustrer cela (en attendant le film que je suis en train de préparer sur le balcon) :

 

Abeille butinant une fleur de roquette mi-avril 2015

Abeille butinant une fleur de roquette mi-avril 2015

 

Syrphe (à vérifier, je suis un entomologiste grand débutant !) sur une phacélie en juin 2015

 

Sur un chou en fleurs en avril 2015

Sur un chou en fleurs en avril 2015

Retour à la page d’accueil