Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Photos du balcon – été 2016

Pendant une bonne partie de l’été, l’agastache rugosa (à odeur de menthe) a fleuri et a attiré de nombreux insectes butineurs :

L'agastache rugosa se trouve au fonds avec ses fleurs violettes

L’agastache rugosa se trouve au fonds avec ses fleurs violettes. En bas on distingue la mélisse, le céleri perpétuel (livêche) un peu plus à gauche. Au dessus du romarin se trouve une épiaire laineuse et à droite une bétoine officinale. Sous le romarin, on distingue une tomate jaune lemon tree (pas encore mûre).

Bien que les tomates aient eu un peu de retard cette année à cause de la pluie incessante au printemps, j’ai eu une bonne production :

ce sont des tomates jaunes caro-rich dont j'ai ressemé les graines mais il y a eu des croisements et elles ne sont plus très jaunes !

Ce sont des tomates jaunes caro-rich dont j’ai ressemé les graines mais il y a eu des croisements et elles ne sont plus très jaunes !

J’ai fait pousser trois variétés de haricots à rame, dont les haricots plats à cosses violettes :

Les haricots plats à cosses violettes ont une valeur sentimentale pour moi car ce sont les premiers que j'ai fait pousser sur le balcon ... Il me restait juste quelques graines récoltées des années avant mais elles ont bien repris.

Les haricots plats à cosses violettes ont une valeur sentimentale pour moi car ce sont les premiers que j’ai fait pousser sur le balcon … Il me restait juste quelques graines récoltées des années auparavant mais elles ont bien repris. Derrière on voit un choux portugais et des tomates bleues (j’ai voulu essayer mais elles ne sont pas vraiment bleues …).

Le raisin muscat de Hambourg a aussi bien produit et il est délicieux (tellement que j’ai du mal à apprécier le raisin vendu dans le commerce, qui a été cueilli avant terme) :

A droite, le raisin Muscat de Hambourg a très bien poussé (dans un petit pot).

A droite, le raisin Muscat de Hambourg a très bien poussé (dans un petit pot). Sur la pergola pousse une passiflore dont j’ai récolté les graines au Cap Vert.

Cette année j’ai encore découvert de nombreuses plantes délicieuses en mesclun, comme la périlla shiso rouge, l’oseille perpétuelle (Rumex patientia) et beaucoup d’autres :

 

La périlla shiso rouge a un goût unique et original (à gauche de la photo). L'épinard perpétuel (Rumex patientia, au premier plan) repousse sans arrêt.

La périlla shiso rouge a un goût unique et original (à gauche de la photo derrière). L’épinard perpétuel (Rumex patientia, au premier plan) repousse sans arrêt. On distingue aussi  de la pimprenelle complètement à gauche, une ciboule complètement à droite, deux pieds de tomate. Devant, il s’agit d’une euphorne neige des montagnes (non comestible).

Retour à la page d’accueil